Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:59

Tantine m'a fait découvrir un super mélange pour la vinaigrette : huile de noix et vinaigre balsamique. De prime abord, on se dit "beuuurk, j'aime pas l'huile de noix", et en plus, moi je suis pas fan du balsamique, il est trop à la mode, on en met partout, ça me gonffffle.
Bref, quand j'ai gouté la vinaigrette de tantine, ça m'a bien plu, et du coup, j'ai élue number one cette nouvelle recette.

Le hic, c'est que l'huile de noix et de noisette, c'est super cher. Mais j'habite à côté de Noyers, la ville aux noix... pas difficile d'imaginer la suite, j'ai décidé de faire de l'huile de noix.
Enfin de l'huile aromatisé aux noix, plutôt.

Je vous passe le petit laïus d'instisfaite, qu'à côté de chez moi il y a une fabrique d'huiles, et que le prix au litre est le même que les huiles importées... y en a marre !

Je suis allée ramasser des noix, il en faut 160g.
160g amoureusement cassés par mon homme... il se doutait pas du coup foireux quand je lui ai parlé de mon idée. Surtout que j'ai cramé la première tournée, à force de discuter (ah... les femmes). Il a cru que je plaisantais quand je lui ai dit qu'il fallait recommençer...
Bref, on fait revenir le tout à la poele.

On fait chauffer 250ml d'huile de colza au micro-onde. Pas trop chaude quand même.

Quand les noix dégagent une bonne odeur de chaud, on les met au mixeur. Un petit coup de broyage à sec. Puis 4 cuillèrées d'huile chaude. Rebroyage. Puis le reste de l'huile.
Stocker le tout dans un récipient, pendant une journée, température ambiante.
Filtrer le tout et mette en bouteille.
Il est conseillé de stocker la bouteille au frais, et de la sortir quelques temps avant de s'en servir. Pour ma part, mon frigo n'étant jamais assez grand, je vais la conserver comme toutes les autres, dans mon placard à condiments. On verra bien.

Quand j'ai filtré le tout, il m'est resté une assez grande quantité de noix broyées...
J'ai conservé le tout, et j'en met une cuillérée dans mon mélange de vinaigrette, c'est pas mal du tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Qu'il est gentil mon cousin !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est mignon c'est vrai<br /> <br /> <br />